L’Association Cité Justice Citoyen a été créée en mai 1998 à l’initiative du Président du Tribunal de Grande Instance d’ANGERS, avec le soutien du Premier Président de la Cour d’Appel d’ANGERS.

Son objectif initial était de développer les liens entre la Justice et les Citoyens.

Aujourd’hui, l’Association est organisée en trois services distincts :

  • le service ISTF 49, qui a pour mission d’informer et de soutenir les familles qui prennent en charge une mesure de protection (curatelle, tutelle, habilitation familiale…), ou encore renseigner les personnes qui souhaitent protéger un proche vulnérable.
    Les moyens : permanences téléphoniques, rendez-vous personnalisés, aide à la rédaction avec création de formulaires et de requêtes type.
  •  le Service MJPM , dont la mission est de gérer les dossiers de personnes majeures sous curatelle ou sous tutelle. Ces mesures peuvent être confiées à des professionnels (Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs) lorsque les familles ne peuvent ou ne souhaitent pas être désignées.
  •  Le Service Administration Ad Hoc qui se substitue aux représentants légaux sur le plan civil ou pénal pour exercer les droits aux nom et place du majeur ou du mineur durant le temps de la procédure ou de la mission.

Quelques chiffres :

L’année dernière, le service ISTF 49 a pu renseigner de nombreuses personnes au cours de près de 500 rendez-vous.

Le Service des Mesures de Protection Judiciaire gère actuellement 700 mesures environ.